Avoir des pucerons dans les roses c´est malheureusement quelque chose de très commun, c´est sûr que cela est arrivé à plus d´une personne d´entre vous et que vous avez observé avec impuissance comment ces petites bêtes faisaient un festin au détriment de vos belles fleurs. Mais existe-t-il un remède pour le puceron des roses? La vérité est que oui, et nous allons te dire la meilleure solution pour combattre cet fléau désagréable.

Premièrement il s´agit de connaître notre ennemi, comme le disait si bien le philosophe (et très bon en stratégie militaire) Sun Tzu. Avant tout, tu dois savoir que les normalement nommés pucerons verts des roses sont en réalité aphididae (ou pucerons) et qu´ils vivent parmi nous depuis cent millions d´années.

Que provoquent les pucerons dans les roses? Leur présence est réellement nocive?

Ces petits insectes créent l´une des plus nombreuses colonies autour des tiges de la rose et aussi de ses feuilles. Ce que le puceron fait dans les roses , c´est absorber la sève de ces plantes, et en conséquence , il provoque que la plante cesse de pousser et de fleurir. Ainsi que bien sûr, sa présence est nocive pour notre rosier et elle doit être combattue.

Pour si cela ne suffit pas, ces insectes ont plus d´une manière d´éviter leurs prédateurs naturels ( comme le sont les coccinelles). D´un côté, ils sécrètent une substance, au bout de leur abdomen, qui agit comme un produit repoussant contre celles-ci. Et leur autre méthode, encore plus curieuse, c´est qu´ils sont protégés par les fourmies, une protection offerte en échange de la substance visqueuse plus connue comme miellat que les pucerons sécrètent et qui ravissent les fourmies à ce qu´il paraît.

Ne crois pa que tu es en train de lutter contre une petite bête innocente, le puceron de la rose peut compromettre les cultures, et il peut même être porteur d´un virus qui attaque la plante dans laquelle ils se loge. C´est pour cela que nous devons renconter un remède efficace contre le puceron de la rose, autant pour en finir avec lui que pour éviter aussi qu´il revienne.

Le remède contre les pucerons des roses.

Comme c´est habituel, l´un des meilleurs remèdes contre ce fléau, c´est la prévention. Donc tu dois savoir que ces insectes font leur apparition dans des plantes dont l´état est faible, quelque chose qui peut être provoqué par plusieurs motifs comme par exemple les températures élevées. En étant la plante déjà affaiblie, l´action du puceron est fatale pour nos rosiers, et en plus, ces insectes sont très gourmets et ils aiment les pousses les plus tendres, ce qui provoque ainsi que le bouton de la rose ne parvienne même pas à s´ouvrir.

De ce fait, c´est clair que soigner tes roses pour qu´elles soient fortes et saines c´est sans doute une forme efficace de combattre les pucerons des roses. Cependant, ceci n´est pas toujours dans nos moyens car il existe plusieurs motifs au-delà de notre contrôle, comme le sont les changements brusques de température, qui peuvent également affaiblir nos plantes.

 

 

puceron du rosier

Une solution très efficace pour en finir avec ce fléau c´est d´utiliser la terre de diatomées micronisée. En utilisant ce produit, non seulement tu en finiras avec le fléau, sinon qu´il restera efficace dans de futures occasions car son effet est durable.

Avec cette méthode nous pouvons faire face à cet insecte, car contre cela, il ne peut pas se défendre comme il le fait avec ses prédateurs naturels.

Si tu veux en savoir plus au sujet des avantages de ce produit, tu peux jeter un coup d´oeil sur cet article où nous parlons des effets et avantages de la terre de diatomées sur les pucerons. En plus, c´est probable que tu sâches déjà que c´est un insecticide naturel, et de ce fait on n´utilise pas des produits chimiques, sinon que tout est écologique.

L´importance de détecter un fléau à temps

Au moment de faire face à un fléau, il est crucial de détecter celui-ci le plus tôt possible. Parfois, bien sûr, ce n´est pas si simple, mais dans le cas des pucerons verts dans les roses, c´est légèrement plus facile à détecter, car ils sont visibles à simple vue et pour cela , ils peuvent être localisés à temps. Le fait de localiser ce fléau à temps nous permet de l´affronter d´une manière efficace, en évitant ainsi qu´il affaiblisse nos roses et que de cette façon, elles ne perdent pas leur capacité de fleurir.

Pour cela, c´est recommandable que tu réalises une révision périodique de tes plantes, en t´assurant ainsi qu´il n´y a aucun puceron vert dans ton rosier ou dans le cas de l´avoir détecté à temps, de pouvoir le combattre de la forme la plus efficace qui te soit possible.

As-tu rencontré ce problème dans tes plantes? Dans ce cas, tu peux laisser un commentaire qui nous indique quel remède tu as utililsé contre le puceron des roses et si tu l´as détecté à temps pour affronter ce désagréable fléau.

Compartir

deja un comentario

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *