+33 9 77 21 54 41
information@ecoterrediatomee.fr

Livraison Gratuite en 48/72h

Usage contre les pucerons

La terre de diatomées contre les pucerons (terre de diatomées contre les pucerons) est l’un des insecticides écologiques les plus puissants du marché pour éliminer cet insecte indésirable qui accompagnent le cycle végétatif des plantes du printemps à l’automne. Elle est également très efficace contre les fourmis.Pour lutter contre ces types de ravageurs, nous utilisons généralement de la terre de diatomées micronisée.

Quel effet la diatomite a-t-elle sur le puceron?

L’utilisation excessive d’azote et l’application systématique d’engrais chimiques favorisent l’apparition de pucerons. L’un des principaux avantages de la terre de diatomées est qu’elle combat les ravageurs auxquels de nombreux insecticides chimiques ne peuvent pas faire face. Elle agit presque immédiatement à travers le contact mais lorsqu’il est appliqué sur la plante ou la culture, nous obtenons un effet durable dans le temps, tout en empêchant d’éventuels futurs ravageurs.
À continuation nous vous recommandons une vidéo sur la façon d’appliquer la terre de diatomées sur les pucerons nuisibles de nos cultures.

Le puceron paratinet à une famille d’hémiptères Aphidae, du sous-ordre des Sternorrhyncha. Son origine remonte au crétacé, il y a 100 000 ans. En ce sens il est logique que l’un des meilleurs remèdes à ce ravageur, est la diatomée, qui vient également de la préhistoire.

Cet insecte varie en couleur du vert, jaune, noir, rouge. Il existe de nombreuses espèces différentes qui se nourrissent de la sève végétale. Son appareil buccal est adapté et apte à couper. Ainsi les pucerons percent les feuilles, la tige et se nourrissent de la sauge. De cette façon ils rendent la plante vulnérable et faible face aux maladies. Pour alimenter les oeufs qu’ils pondente, les pucerons sécrètent de la mélasse qui attire les les fourmis.Leur présence est un indice clair de l’apparition des larves de pucerons. Ils ont une préférence et une prédilection pour les parties les plus tendres et les plus vulnérables des plantes.

La colonie d’insectes se multipliera à grande vitesse car le puceron a la capacité étonnante de se reproduire sexuellement et asexuellement. Les pucerons femelles peuvent se multiplier par parthénogenèse: lorsque les conditions sont favorables les femelles engendrent d’autres femelles sans avoir besoin d’être fécondées par un mâle. En revanche, lorsque les conditions sont défavorables, elles se reproduisent sexuellement. Pour cette raison, jusqu’à douze types de pucerons peuvent coexister dans la même plante dans différents cycles biologiques.

Il existe plusieurs stratégies pour lutter contre l’infestation des pucerons: privilégier ses ennemis naturels comme les coccinelles, les syrphes ou les chrysopes, l’association végétale – romarin,menthe, l’application d’huile de neem ou de savon de potassium.

Quel effet la diatomite a-t-elle sur le puceron?

La terre de diatomées moulue utilisée à sec pour les petites surfaces comme un verger, ou micronisée (pour les grandes surfaces – elle est appliquée avec un atomiseur de 2000 ou 3000 l, à raison de 40g par litre) , a l’avantage d’agir mécaniquement et par contact direct: elle perce le corps de l’insecte puis le dessèche.

Comment appliquer la poudre de diatomée sur le puceron?

En plus d’une action rapide, la terre de diatomées agit comme un engrais foliaire et racinaire.

Plante avec des pucerons avant d’être traitée avec de la terre des diatomées
Plante avant le traitemente avec de la terre de diatomées.