Aujourd´hui, nous voulons te présenter le cas de l´étude sur: comment le blé affecté par le charançon peut être traité avec la terre de diatomées. Et comment la terre de diatomées peut aider à contrôler les fléaux qui endommagent tes récoltes.
Si ce sujet t´intéresse, pas un mot de plus, mais n´arrête pas de lire tout ce que nous avons à te dire sur le blé avec charançon et son traitement.

 

Utilisation de ECO terre de Diatomées pour le contrôle de Charançon dans le blé

On a pris 60 échantillons de 1 kg de blé traités avec des insecticides et qui présentaient des charançons et la même quantité d´échantillons libres de fléaux. En appliquant six traitements de doses de Terre de Diatomées de 2 kg/t; 4kg/t et 6 kg/t, les échantillons se stockèrent dans des sacs de papier à une température ambiante durant 150 jours, en réalisant des prélèvements durant cette période. On a analysé 400 g de chaque échantillon en trouvant des insectes vivants qui se montrent dans le tableau 1.

Tableau 1

L´effet de la Terre de Diatomées sur la population d´insectes ( insectes vivants/400g) de grains de blé stocké dans des échantillons de laboratoire. L´analyse des statistiques s´est réalisée de forme individuelle par date. Les numéros suivis de lettres différentes diffèrent à un 0,05%.

Tableau des valeurs.

 

Conclusion sur l´étude du blé charançon

On a conclu que la terre de diatomées a eu un effet positif pour le contrôle des insectes sur le grain de blé stocké à partir d´une dose prouvée de 2kg/t. Des doses majeures ont présenté des effets similaires mais dans un temps de stockage plus court.
L´utilisation de ce produit en grain non infecté contrôle efficacement des infections futures durant la période de stockage.
La difficulté la plus importante imaginée pour l´usage de cet insecticide a été la distribution du produit dans toute la masse du grain, étant nécessaire de l´incorporer au moment du remplissage du silo.

 

Traiter le blé avec charançons grâce à la terre de diatomées.

 

Stockage de grains en sacs de plastique

On a publié des informations préliminaires d´un travail réalisé dans la EEA Balcarce sur l´emballage de grains de blé dans des sacs de plastique à deux contenus d´humidité (12,5% et 16,4%) et avec des températures au moment de l´emballage de 39ºC de moyenne, dans des sacs Ipesasilo tm de 200 pieds de long, 9 de large et 250 microns d´épaisseur, durant 150 jours.
Rodriguez J. et ses collaborateurs ont conclu que:

Température

• Il a suivi l´évolution de la température ambiante en réusissant à la baisser durant la période de stockage.
• Le sac qui contenait le grain de 12,5% a présenté des températures moyennes inférieures au grain emballé à 16, 4 % d´humidité.
•On a différencié trois positions de grain:

Dans la partie supérieure elle est descendue presque immédiatement, à cause de la dissipation de la chaleur, à un environnement plus froid que le grain. En plus, le grain situé au centre du sac a été celui qui a le plus tardé à baisser de température. Le grain qui se trouvait dans la partie inférieure du sac a dissipé la chaleur au sol. Avec le passage du temps ces différences se sont faites moins notables.

 

Humidité

• Le contenu d´humidité dans les sacs de blé à 12,5% et 16,4% durant la période de stockage est resté sans variation.
• Norme de qualité et qualité de la graine.
• Les paramètres de qualité n´ont pas été affectés par le stockage, on a seulement détecté une faible diminution du poids hectolitrique. Ce paramètre est le plus susceptible au stockage, pour ce que l´on considère que si celui-ci ne s´est pas vu affecté, cela ne devrait pas affecté non plus les autres aspects qualitatifs.
• Quant à la qualité de la graine, on a déterminé que l´énergie germinative et le pouvoir germinatif n´ont pas été altérés pendant la période de stockage dans le sac de 12,5% d´humidité.
• Dans les grains stockés à 16,4% d´humidité on a observé des diminutions notables dans les grains stockés dans la partie du milieu et inférieure du sac et dans la partie supérieure passés les 80 jours de stockage.
Ceci déterminerait le besoin d´emballer des graines humides avec de basses températures pour améliorer les conditions de stockage.

Qualité industrielle

• On a observé des différences dans le grain stocké à 12,5% et celui emballé à 16,4% d´humidité. Dans le premier cas, on a constaté aucune détérioration significative dans la qualité “boulangère”, en se déterminant la période critique dans les 150 jours; mais oui dans l´emballage à un plus haut pourcentage d´humidité , surtout dans la partie médiane et inférieure, la période critique pour cette humidité de stockage comptant à partir de 45 jours.

Concentration de dioxyde de carbone

• On a aussi détecté une augmentation de Dioxyde de carbone el une diminution d´oxygène dans l´intérieur de chaque sacs avec des formes différentes pour chacun d´eux. Pour le sac de grain avec une humidité initiale plus haute le CO2 a augmenté et le O2 a diminué de façon majeure que le sac avec un grain à 12,5%
• Avec un temps plus long de stockage, la concentration de Dioxyde de carbone a augmenté et l´oxygène a diminué dans les deux sacs. On n´a pas observé des différences entre la position du grain dans le sac.

Insectes

• Des insectes vivants n´ont pas été détecté dans aucun des sacs, suggérant ainsi que la concentration de CO2 et le temps d´exposition de cette concentration ont pu obtenir la mortalité de 100% des insectes.

 

Conclusion de la terre de diatomées sur le blé avec des charançons

En résumé nous pouvons conclure que la terre de diatomées est un excellent produit pour le contrôle de ce fléau. C´est plus, nous pouvons utiliser la terre de diatomées dans d´autres plantations affectées par d´autres fléaux, car celle-ci aidera à réduire et minimiser leur impact.

Il est clair alors que la terre de diatomées comme produit pour le contrôle de fléaux aide et en plus respecte et n´endommage pas l´environnement. En étant un produit 100% écologique, respectueux et durable avec l´environnement.

Mais, la terre de diatomées a-t-elle quelques contre-indications? Si ce thème vous intéresse encore plus, nous vous recommandons que vous ne doutiez pas à visiter ce lien. Dans celui-ci, nous vous indiquons les principales contre-indications de ce produit.

Mais je peux déjà vous avancer que celles-ci sont très réduites, car grâce au fait de ne pas contenir des produits chimiques, son impact est très faible.

Et jusqu´ici notre publication sur l´application de la terre de diatomées dans le blé avec des charançons.

Compartir

deja un comentario

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *