Connais-tu les avantages d´utiliser la terre de diatomées pour les tomates? Ou plutôt, connais-tu tous les bénéfices que la terre de diatomées peut apporter à ta plantation de tomates? Eh bien tu es arrivé à l´endroit correct pour connaitre tous ses avantages, propriétés et bénéfices.

Mais pour tous ceux qui sont nouveaux dans le thème de la terre de diatomées, qui les intéresse mais qui ne la connaissent pas encore, nous allons expliquer brièvement ce qu´est la terre de diatomées et nous allons citer quelques-unes de ses principales utilisations. Nous vous recommandons également que vous visitiez les différentes sections de la Web ainsi que notre blog pour en apprendre plus sur cette excellente terre écologique, en expliquant tout d´abord qu´elle est 100% naturelle et non toxique.

Terre de diatomées et l´exploitation agricole.

La terre de diatomées est une terre qui est formée par des algues microscopiques fossilisées. Cette terre, nous pouvons la trouver en poudre, connue aussi comme micronisée ou moulue, avec des particules d´une taille plus grande.

Elle se caractérise par sa couleur blanche intense, obtenue par les algues fossilisées mentionnées précédemment. Ces algues fossilisées se caractérisent pour avoir un haut contenu de silice. Et ceci est dû au fait que quand l´algue meurt, sa part organique se désintègre, cependant, le squelette de la même qui est formé par le silice se maintient, il s´en va vers le fond et termine en se fossilisant, ce qui donne comme résultat la terre de diatomées.

algues diatomées

Les qualités de cette terre de diatomées.

La diatomite ou terre de diatomées se caractérise pour être un excellent insecticide naturel et cette terre a la particularité de s´adhérer aux insectes de sang froid, qu´ils soient des larves ou des adultes, en les déshydratant et en provoquant leur mort.

En fait, c´est habituel d´utiliser la terre de diatomées, autant dans les champs agricoles comme dans les fermes d´élevage avec des animaux. En étant un produit 100% naturel, non toxique et écologique, il ne modifie, ni change, ni endommage l´environnement ou la santé des animaux sur lesquels il s´applique.

En plus, il est très recommandé d´utiliser cette terre quand nous faisons face à un fléau d´acariens, araignées, limaces, punaises, cafards, charançons, tiques, fourmies, criquets, mouches et moustiques, pucerons et poux. Bien que ce soit aussi idéal pour éliminer les chenilles, grillons, termites, taons, mites et autres insectes.

Mais maintenant nous allons nous concentrer dans l´utilisation de la terre de diatomées pour les tomates.

Terre de diatomées pour les tomates

Comme nous l´avons éclairci dans le point précédent, cette terre est totalement inoffensive pour les plantes et les animaux ( en incluyant dans ce dernier point l´être humain). Non seulement elle est inoffensive, sinon qu´en plus elle aide à prévenir et à protéger leur développement et leur bien-être.

Dans le cas qui nous occupe, celui des tomates, la terre de diatomées, à part d´agir comme insecticide naturel, apporte des minéraux et oligo-éléments vitaux qui aident à régénérer les terrains pauvres ou épuisés par leur utilisation. Cette terre apporte au sol: aluminium, antimoine, béryllium, baryum, calcium et cobalt entre autres. Le magnesium, le mercure, le cadmium, le cuivre, le chrome et l´étain sont aussi présents dans cette terre, en plus d´autres minéraux comme le plomb, l´argent et le zinc. Grâce à ces minéraux et aux plus de 35 oligo-éléments de la terre de diatomées, notre sol de plantation récupèrera tout son potentiel.

La terre de diatomées, à part le fait d´améliorer le sol où nous allons cultiver nos tomates pour que celles-ci poussent saines, savoureuses et nombreuses, sert pour protéger les plants de tomates de la radiation solaire. Ce qui va permettre que les feuilles ou premières pousses ou tiges ne se brûlent pas à cause de leur exposition au soleil.

Tout cela, uni à l´absence de produits chimiques dans le fait de cultiver nos tomates, font de cette terre une valeur sûre pour une récolte écologique et organique.

Terre de diatomées pour cultiver les tomates.

 

Bénéfices de la terre de diatomées pour les tomates.

Maintenant que nous connaissons les avantages principaux de la terre de diatomées dans l´exploitation de tomates, c´est le moment de nous centrer dans d´autres de ses bénéfices. Car si tu commences d´utiliser cette terre dans ton verger:

  • Tu amélioreras les conditions du sol en général, en éliminant et en réduisant l´excès d´acidité de la terre.
  • Elle t´aidera à éliminer ses restes toxiques et/ou restes chimiques.
  • Elle améliorera aussi la fertilité du terrain, ce qui permettra une majeure production.
  • La terre de diatomées t´aidera à retenir l´eau dans le sol ( un point très important pour les zones les plus sèches)
  • Elle aide à la photosynthèse des plantes, en améliorant ainsi la croissance de tes plantes et de tes récoltes.v
  • Elle conserve mieux les nutriments du sol pour tes plantes.
  • Elle améliore la capacité de glucides pour tes plantes.
  • Elle peut même s´utiliser dans l´agriculture organique.

Agriculture de tomates avec la terre de diatomées.

En ce moment, nous sommes sûrs que maintenant tu veux commencer d´essayer cette terre pour vérifier par toi-même si elle fonctionne réellement. Mais arrivés à ce point, nous te recommandons que tu passes par notre section de doses pour que tu profites au maximum de la terre. Et pour que son utilisation soit la plus efficace possible.

En tout cas, nous te laissons un petit résumé de comment appliquer cette terre pour cultiver tes tomates.

Comme fertilisant naturel dans les tomates.

Veux-tu l´utiliser comme fertilisant naturel? Dans ce cas, nous te recommandons que si tu vas la saupoudrer sur la zone de la récolte, tu réalises un mélange dans le sol avec une proportion de 40-50 grammes par mètre carré.

Si tu vas la vaporiser, tu dois diluer environ 40 grammes par litre vaporisé.

Terre de diatomées comme controleur de fléaux dans les tomates

Si tu choisis la terre moulue, alors tu dois mélanger 100 grammes par mètre carré. Si tu vas utiliser la terre micronisée et le fléau est petit, tu ne dois pas utiliser plus de 10 ou 20 grammes par litre et la vaporiser sur les plants de tomates. Si c´est un fléau moyen, nous pouvons augmenter la dose jusqu´aux 30 grammes par litre. Mais si notre récolte est très affectée par un fléau, alors nous devrons dissoudre environ 40 grammes par litre et réaliser la vaporisation.

Protège tes tomates du soleil

Dans ce cas, il nous suffira d´appliquer dans les 40 grammes par litre et les vaporiser sur les zones souffrant d´une plus grande exposition au soleil.

Compartir

deja un comentario

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *