La terre de diatomée est un excellent engrais universel qui ne laisse aucun résidu toxique. Il peut être utilisé de différentes manières, que nous allons expliquer ici. Son principal avantage est qu’il est 100% naturel et constitue un traitement très naturel pour votre jardin.
En plus, Il s’agit également d’une alternative biologique aux engrais chimiques utilisés sur les cultures, qui contribue à améliorer la structure du sol. Il apportera tous les micronutriments dont le sol a besoin et compensera les carences.
Que fournit la terre de diatomées comme engrais?
La terre de diatomées apporte, comme nous l’avons déjà mentionné, une série de micronutriments qui permettent aux plantes de les assimiler plus facilement. Il améliore leur enracinement et leur croissance naturelle. La terre de diatomée aide la plante à assimiler les nutriments suivants:
- Phosphore. Aide à la formation de nouvelles racines, graines et fleurs.
- Potassium. Aide à combattre les maladies et à renforcer la croissance des tiges.
- Azote. Pour produire des feuilles et les garder vertes.
D’autre part, il apportera également du calcium, du magnésium et du soufre, entre autres oligo-éléments. En d’autres termes, la terre de diatomées est utilisée comme un correcteur de carences multiples. De cette façon, vous pouvez enrichir un sol pauvre de manière naturelle.
Ce sont là quelques-uns des avantages de la terre de diatomées pour les plantes. D’autre part, il y a ses propriétés insecticides. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’utilisation de la terre de diatomées pour lutter contre les parasites et les insectes.
Comment utiliser la diatomite comme engrais?
Vous pouvez utiliser la terre de diatomées sur le sol ou sur les feuilles et les tiges des plantes. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons d’utiliser de la terre de diatomée micronisée ou ultrafine, afin de pouvoir pulvériser la terre de diatomée sans problème. Pour l’arrosage, l’utilisation de terre de diatomée moulue suffira.
- Forme d’utilisation et dosage pour les engrais foliaires. Vous pouvez diluer 40gr/L et pulvériser.
- Forme d’utilisation et dosage pour les engrais pour le sol. Vous pouvez saupoudrer 40-50gr/m2.
Quelle sorte de terre de diatomée peut être utilisée comme engrais?
Recherchez de la terre de diatomée non calcinée, pure et exempte de traitements chimiques et d’additifs. N’oubliez pas non plus que l’utilisation de cette substance dans l’agriculture et les plantes est régie par la réglementation européenne. Il convient donc de rechercher une terre de diatomée disposant d’un certificat d’aptitude à cet usage. ECO Terre de Diatomée ne dispose pas d’un tel certificat.
Autres points forts de la diatomite: une protection solaire pour les plantes
En plus de son usage comme engrais, il peut être appliqué sur la feuille, comme élément protecteur contre les rayons ultraviolets du soleil.
La terre de diatomées est un excellent engrais radiculaire pour les plantes les arbres fruitiers et la pelouse.
A continuation nous vous proposons un article sur l’usage de la terre de diatomée dans les plantes, dans lequel vous pouvez en apprendre davantage sur l’utilisation de la terre de diatomées dans le jardin et sur les plantes.