information@ecoterrediatomee.fr

Livraison gratuite en 2 à 5 jours

Terre de diatomées, engrais naturel pour plantes

La terre de diatomées est utilisée comme engrais naturel sur tous les types de cultures, à la fois en serre et a l’extérieur, tout en étant un insectricide effectif contre les ravageurs .

La terre de diatomées se fabrique à partir de la diatomite moulue. La diatomite est une roche siliceuse, très légère, très poreuse et friable. Elle est formée entièrement ou presque de «squelettes » de diatomées de qui les rend un insecticide naturel contre les ravageurs. Ces algues unicellulaires apparaissent au Jurassique, leur développement semble s’être accru de la fin du Crétacé au Quaternaire. Les gisements d’intérêt économique datent pour la plupart du Tertiaire. Elles s’entourent d’une coque de silice, la frustule. L’agglomération de ces sécrétions de silice conduit à la formation de roches qui du point de vue minéralogique sont rattachées à la famille des opales. La couleur varie du gris clair au bleu-vert, voire au blanc.

Ces roches se forment des diatomées qui vécurent en eaux douces, saumâtres ou salées (marines), ce qui garantit sa richesse minéralogique et rend possible son usage dans l’agriculture et dans l’élevage.

Dû à l’usage massif de fertilisants chimiques les sols commencent à manquer d’oligo-éléments, fer et magnésium, essentiels pour le métabolisme et la photosynthèse des plantes.

En plus de l’engrais pour les plantes, ces terres peuvent être appliquées directement sur les feuilles pour créer une couche protectrice contre les rayons ultraviolets du soleil.

Comme fertilisant radiculaire la terre de diatiomées peut être mélangé avec du compost ou du d’humus de lombric. Dans ce cas non seulement elle apporte du fer et des oligoéléments, mais favorise la vie microbienne, se transformant en porteur et refuge pour les microorganismes bénéfiques à la vie du sol. Elle peut être également diluée en eau en proportion 40g par litre d’eau.

Nous vous proposons une vidéo qui explique comment appliquer la terre de diatomées.

La diatomée est utilisée également comme fertilisant, protecteur et élément régulateur de milieux exposés comme les pelouses des espaces comme piscines ou champs de golf.

Comment appliquer de la terre de diatomées aux plantes?

La terre de diatomées pour plantes est un insecticide inoffensif pour les humains et les animaux.

L’application de la terre de diatomées comme engrais et insecticide est assez facile, nous n’aurons qu’à diluer le produit dans l’eau selon les mesures recommandées et à le verser directement sur les plantes avec d’éventuels ravageurs . Nous la laisserons agir pendant quelques jours puis nous l’enverrons avec de l’eau pour éliminer les petites tâches qui pourraient subsister après son action sur elles.

Voici une vidéo de la chaîne Garden Things sur la façon d’utiliser le grand insecticide biologique de la terre de diatomées sur nos plantes:

Pourquoi utiliser la terre de diatomées comme engrais naturel pour les plantes?

La terre de diatomées provient de gisements d’origine marine, sa richesse minéralogique la rend apte pour l’usage dans l’agriculture et dans l’élevage, ainsi que comme un insecticide naturel.

Traitement de la terre de diatomées pour les citrouilles.

Légumes traités avec des engrais naturels pour les plantes.

X
( 4,7 / 5 )
Opinions de nos clients