Si tu aimes les plantes et chez toi tu en possèdes quelques-unes ou de même si tu disposes d´un très beau jardin, tu sauras que tu dois compter sur un bon insecticide. Dans un même cas, il se peut aussi que tu aies un petit verger chez toi où tu sèmes des légumes et des fruits pour ta propre consommation. De toute façon, il est nécessaire de savoir que quand moins d´additifs et composés chimiques, plus sains et respectueux seront tes plantes et aliments pour toi et pour l´environnement. Donc le fait de compter sur un insecticide naturel pour les plantes, fruits et légumes offre un résultat très avantageux. 

Différences entre insecticide naturel et insecticide chimique.

L´agriculture écologique, et tout ce qui se rapporte à elle, a acquis beaucoup de force durant ces dernières années, et les insecticides organiques ont obtenu une place importante dans le secteur de l´agriculture.                                                     

Savoir faire la différence  entre les divers insecticides est une base importante si nous voulons disposer d´un jardin ou d´un verger ecofriendly. 

Les facteurs physico-chimiques des composants de l´insecticide que tu emploies seront décisifs pour savoir comment il agira face au fléau ou le parasite que tu souhaites attaquer, et aussi quels seront les effets qu´il peut avoir sur  l´environnement dans lequel il s´utilise. 

Un insecticide organique est celui qui se fabrique exclusivement à partir de produits naturels. Réellement il en existe beaucoup et ceux-ci peuvent s´employer dans  de nombreuses applications.  Avant d´acquérir le tien, ou même de le faire toi-même (car cette possibilité existe), pense à comment tu vas l´utiliser. Non tous les pesticides sont recommandables pour toutes les utilisations et les fléaux.

Comme tu l´auras imaginé, les pesticides ou insecticides chimiques, au contraire des naturels, sont ceux qui sont fabriqués à partir de composés et additifs chimiques. Comme tu comprendras, ceux-ci sont les moins respectueux avec l´environnement et les plus dommageables pour les personnes, animaux domestiques et animaux qui vivent avec nous dans notre foyer. 

insecticide organiqueIl existe aussi les insecticides hybrides qui utilisent des composés organiques et chimiques, mais c´est important de savoir qu´un insecticide est considéré comme organique ou naturel si sa composition est élaborée avec 100% de produits naturels

Avantages de l´insecticide organique pour plantes et cultures. 

Les agents pathogènes et les insectes développent moins de résistence: Ceci est peut-être son bénéfice principal. L´insecte qui attaque nos récoltes, n´a pas normalement une grande capacité de développer une résistence aux insecticides organiques. 

Ils agissent avec une grande rapidité. Bien que les résultats ne soient pas immédiats, et qu´il soit nécessaire de faire une application un peu plus constante qu´avec un pesticide chimique ou hybride, les insecticides organiques agissent avec assez de hâte. 

Ils respectent l´environnement. Puisqu´ils ne contiennent pas d´éléments, composés et/ou d´additifs chimiques, ils sont logiquement respectueux avec l´environnement. Dans le contexte de la consommation personnelle, tu vas être plus sûr des produits que tu consommes et dans le cas où tu vends tes produits, cela te permettra que tu les étiquettes et que tu les annonces comme des produits écologiques.   D´un  point de vue commercial, c´est assez important car il existe un grand mouvement autour de ce type de produits.

Diminue le risque de déchets dans les aliments. Tel que nous l´avons commenté dans le point précédent, dans un produit traité uniquement avec des composants naturels, il        n´aura pas de déchets dommageables dérivés d´autres produits.

En général, ils sont moins agressifs pour la plante. Les insecticides et pesticides n´affectent pas la plante ou la récolte. Normalement ils attaquent seulement l´agent pathogène ou l´insecte. De même, ils n´ont pas d´influence sur le processus de croissance de la plante.

Une dégradation rapide. Puisqu´ils sont composés par des éléments naturels, leur dégradation se trouve entre les paramètres corrects. Ceci nous offre de nouveau un effet sur la qualité et la santé des terrains. 

respectueux de la natureLe mythe qu´ils sont chers n´est pas vrai. La croyance que les produits associés à éco et naturel sont chers est très étendue. Il n´y a rien de plus éloigné de la réalité. Actuellement, il existe un grand assortiment dans le marché,  ce qui fait que les prix sont réellement compétitifs.

Après tout ce que nous avons commenté, nous te conseillons que tu utilises, toujours dans le cas où cela soit possible, des pesticides et des insecticides naturels. 

Les avantages sont nombreux, comme tu as pu le vérifier. Et ces avantages non seulement te bénéficient à toi, sinon qu´ils favorisent l´environnement qui nous entoure  et à tous en général. 

Rappelle-toi que la planète, il n´y en a qu´une et que nous devons la soigner. Tout ce que nous faisons en tant           qu´individu bénéficie aussi à tout l´ensemble de la population et de la société.

Compartir

deja un comentario

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *