Cette publication se centre sur l´application de la terre de diatomées pour la lutte contre l´un des fléaux les plus dangereux pour l´olivier ( spécialement le jeune arbre) – Les scarabés rainurés des oliviers (otiorrhynchus sulcatus)

L´utilisation de la terre de diatomées est une aide contre les scarabés de l´olivier, l´un des fléaux les plus dangereux du jeune olivier.

 

LE FLÉAU DU SCARABÉ RAINURÉ

 

Le scarabé de l´olivier se cache durant le jour dans les racines des plantes et pond ses oeufs dans le sol. En trois semaines, les larves naissent et mangent les racines. C´est une invasion tres dangereuse qui “attaque” les oliviers les plus jeunes. C´est pour cela qu´on le connait familièrement comme le scarabé de l´olivier.

 

De plus, il a l´habitude de maltraiter les plantations récentes d´ arbequines qui, généralement, se plantent dans des terrains restaurés où les arbres ont été arrachés pour remplacer les récoltes. Dans les deux cas, les conditions idéales se créées pour la propagation du scarabé.

Photo du scarabé rainuré, un fléau qui affecte le jeune olivier.

Cela se doit à ce que les couches du sol son remodelées, la vie microbienne se perturbe et tous les ennemis naturels de ce coléoptère sont prátiquement éliminés. Ainsi naissent les “réserves de reproduction” pour les scarabés.

 

TRAITEMENTS TRADITIONNELS CONTRE LE SCARABÉ RAINURÉ.

On a l´habitude de traiter ce problème avec de fortes applications d´insecticides chimiques ou des pièges pour le scarabé de l´olivier. L´application d´un traitement si fort et agressif, à un âge si jeune des pousses, entraîne quelques conséquences. Déjà qu´il freine et ralentit le développement des arbres, il anéantit la vie microbienne et créé la vulnérabilité du sol dû à son remodelage.

 

TRAITEMENT AVEC TERRE DIATOMÉE

Nous mettons à l´épreuve la ECO TERRE DIATOMÉE dans une parcelle expérimentale avec des arbéquines d´un an. Nous décidons de l´utiliser de plusieurs formes pour prévenir et lutter contre le fléau du scarabé rainuré (en général, les jeunes arbres plantés viennent infectés des crèches).

 

Olivier pour traiter le fléau du scarabé”.

Nous recommandons:

Planter les arbres avec un mélange de:

. 3 kg de fertilisant de 3 mois

. 1 kg de humus de ver de terre

. 100 g de ECO TERRE DIATOMÉE

 

De cette façon, nous assurons un aliment équilibré, (la diatomée fournit du fer et des oligo-éléments originaires de la mer), une chose qui bénéficie la vie microbienne en apportant en même temps l´humus de ver de terre et le fertilisant.

 

Ainsi, il se créé un environnement peu développé pour l´élevage des larves du scarabé rainuré. Aprés cela, il faut mettre une couche de paille sur la terre pour préserver la vie microbienne, l´humidité et éviter l´exposition directe au soleil.

 

Appliquer ECO TERRE DIATOMÉE avec l´extrait de jeune ortie et de prêle (Équibasique). Cette combinaison, en plus d´être un fongicide prouvé, fait que les jeunes pousses se renforcent plus rapidement et agissent comme une sorte de “cuirasse”.

 

Nous saupoudrerons les arbres avec DIATOMÉE, en obtenant un engrais foliaire plus puissant, en plus d´une protection mécanique contre les insectes. Avant d´appliquer la DIATOMÉE, les arbres doivent être traités avec un savon de neem.

 

Finalement, la DIATOMÉE saupoudrée servira également d´écran solaire pour protéger les pousses les plus jeunes des rayons ultraviolets et du soleil. Cela permettra une économie en consommation et en argent, vu que nous avons besoin de moins d´eau.

 

L´application de lutte contre le scarabé rainuré est complexe, mais avec l´utilisation de ECO TERRE DIATOMÉE la vie microbienne est protégée dans le sol et on évite les freinages dans la croissance. L´objectif est d´avoir des arbres autosuffisants, capables de résister eux-mêmes aux menaces externes.

Compartir

deja un comentario

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *