Les plantes d´intérieur sont en général très appréciées entre les amateurs de la jardinerie, du fait qu´il existe des espèces très variées et jolies. Le meilleur de ces plantes     c´est qu´elles sont peu exigeantes au moment de devoir les soigner. Cependant, comme toutes les plantes, elles souffrent à cause des parasites et elles peuvent se voir affectées par une grande variété d´insectes. Aujourd´hui, dans ce blog, nous te disons tout au sujet des types de fléaux qui existent sur les plantes d´intérieur et comment les combattre avec de la terre de diatomées 100% naturelle.

Types de parasites les plus communs sur les plantes.

1. Pucerons

Le puceron est l´un des fléaux les plus communs dans tous les types de plantes, et pour autant, il a tendance à être aussi présent dans les fléaux des plantes d´intérieur. 

Ces insectes d´une mesure millimétrique s´alimentent en absorbant le jus des feuilles et des tiges, mais le pire c´est qu´ils sécrètent une substance sucrée qui, inévitablement, attire d´autres insectes comme les fourmis et les champignons noirs.           

Comme si cela n´était pas suffisant!

2. La Cochenille Farineuse

La cochenille farineuse est un fléau super commun sur les plantes d´intérieur. Ce sont des insectes qui mesurent environ 4 mm, leur couleur est souvent claire et normalement ils sont couverts d´une cape blanche d´une substance qu´eux mêmes produisent et qui s´accumule sur les plantes.  En général, elle s´accumule sur l´envers des feuilles ( en laissant apparaître une couleur brunâtre) ou sous les racines. Elle se distingue car elle ressemble à une espèce de “coton” mais en réalité, il s´agit de ses oeufs. Ce fléau est assez dangereux pour notre plante car il peut provoquer l´apparition d´autres maladies, comme le champignon noir, déjà nommé précédemment. C´est très important de trouver un remède le plus tôt possible si nous localisons la cochenille farineuse sur notre plante. 

plantes d'intérieur nuisibles

3. Cochenilles de l´humidité

Les symptômes qui nous font savoir que nous avons des fléaux de cochenille de l´humidité sur notre plante                d´intérieur sont généralement  de visualiser des zones de la plante qui sont rongées au niveau du substrat. Elle mange aussi les racines des jeunes pousses. Si la plante est en floraison, elle attaquera les fleurs. Les cochenilles de            l´humidité ont une forme ovale, elles peuvent arriver à mesurer environ 2 cms de longueur, et elles sont généralement d´une couleur grise, brune ou rosâtre. Elles se caractérisent par le fait de se cacher dans la journée et de vivre durant la nuit.

4. Araignée Rouge et Acariens

Comme cela arrive avec les cochenilles, les acariens et les araignées sont difficiles de détecter à simple vue. Les symptômes qui apparaîtront sur notre plante et causés par les attaques d´araignée rouge, seront que sur la face supérieure des feuilles nous allons distinguer des tâches jaunes ou grisâtres, qui s´étendent sur toute la feuille. Sur le dessous de la feuille, c´est normal qu´il se forme une fine toile d´araignée, c´est là que “vivent” les acariens qui sont presqu´impossible à observer à première vue. Si tu utilises  une loupe et que tu regardes avec attention , c´est sûr que tu peux les voir.

Quand la plante présente des acariens cela se remarque, et cela se voit dans les piqûres. En plus, la plante présente un aspect très terne avec des tâches brunes et jaunâtres, et des malformations commencent  à se montrer. La plante      s ´affaiblit beaucoup.

Les causes principales pour lesquelles apparaissent ces acariens sont  la chaleur et la sécheresse. 

Comment éliminer les fléaux des plantes d´intérieur avec la terre de diatomées? La terre de diatomées agit comme un insecticide écologique, et normalement ( sauf s´il s´agit d´un fléau très vorace et étendu), nous pouvons en finir avec lui totalement.  Pour venir à bout des fléaux des plantes d´intérieur, on recommande d´employer de la terre de diatomée micronisée ( pour que le pulvérisateur ne se bouche pas en l´appliquant). 

Quel effet produit la terre de diatomée sur les parasites des plantes d´intérieur?

La poussière de la terre de diatomées se dépose sur la peau de l´insecte et grâce à sa capacité d´absorbtion de la silice, provoque que les insectes peu à peu se déshydratent. D´autre part, cela aussi les immobilise, ce qui fait qu´ils sont dans l´impossibilité de bouger pour chercher de la nourriture, de manière qu´ils meurent d´une forme naturelle.

jardin d'intérieurComment appliquer la terre de diatomées?

La première chose que nous devons faire c´est observer avec attention notre plante et détecter s´il existe un signal    d´un fléau quelquonque ( comme des points blancs par exemple ou des feuilles rongées). Quand nous l´avons détecté, nous diluons la terre de diatomée micronisée avec de l´eau. Nous mélangeons bien les deux ingrédients dans un pulvérisateur ou un vaporisateur.  Quand le mélange est prêt, nous l´appliquerons sur la plante, en insistant sur les zones les plus endommagées. Un détail important c´est que cet insecticide naturel peut aussi s´employer pour prévenir les  futurs fléaux. 

Si tu ne disposes pas d´un pulvérisateur et tu veux  l´appliquer manuellement, le plus recommandable c´est que tu le fasses avec de la diatomée de type moulue, en saupoudrant le produit sur la zone endommagée. La  différence la plus importante entre l´application manuelle et avec pulvérisateur c´est la possibilité que nous n´atteignons pas des zones déterminées de la plante.

Compartir

deja un comentario

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *