Description
La terre de diatomée micronisée en 1kg est le meilleur choix si vous recherchez un excellent rapport qualité-prix. Sa granulométrie est plus fine que celle de la terre de diatomée moulue au niveau microscopique, bien qu’à première vue elles puissent sembler identiques. Le reste de ses caractéristiques étant similaire, vous pouvez choisir l’un ou l’autre en décidant simplement si vous avez besoin de ce grain plus fin ou non.
Ce produit est l’un des plus vendus grâce à ses performances élevées et à ses avantages importants pour nos animaux. Il est certifié additif alimentaire E551c et convient donc à la production d’aliments pour animaux, pour améliorer les qualités physico-chimiques de l’alimentation de nos animaux, ainsi que pour préserver leur bon état de santé général.
Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, ce produit est celui qu’il vous faut si vous recherchez de la terre de diatomée :
- Naturelle
- Non calcinée
- Qualité alimentaire E551c
- Particules ultra fines
- Respectueuse de l’environnement et de nos animaux
Nom chimique: Terre de diatomée micronisée, structure de silice amorphe
Nom commercial: ECO Terre de Diatomée®
Utilisation et dosage de la terre de diatomée micronisée
Pour son utilisation, il est recommandé de toujours tenir compte des doses recommandées. Comme mentionné ci-dessus, le produit micronisé peut être utilisé dilué dans l’eau, et il peut également être saupoudré et/ou appliqué avec du talc. Il doit être bien mélangé à l’alimentation des animaux pour que le traitement soit efficace.
Il peut être utilisé comme complément alimentaire E551c. Soit pour la production d’aliments pour animaux, soit pour être mélangé à l’alimentation habituelle de nos animaux de compagnie. Cette terre de diatomée micronisée est un additif technologique qui améliore les qualités de l’aliment obtenu et agit comme liant et anti-agglomérant. Elle ne présente aucun danger pour les animaux, qui ne sont donc pas menacés. En fait, nous trouvons certains avantages à son application en usage interne, tels qu’une meilleure absorption des nutriments.
La terre de diatomée micronisée peut également être utilisée dans les enclos et les étables. C’est un produit qui améliore les conditions d’hygiène dans lesquelles nos animaux sont gardés. Qu’il s’agisse d’animaux de ferme ou d’animaux domestiques, nous pouvons utiliser ce produit comme absorbeur d’humidité et d’odeurs. Grâce à ces propriétés, nous éviterons la prolifération de bactéries et de champignons, et nous contrôlerons les odeurs.
Nous pouvons trouver d’autres utilisations industrielles comme absorbant de déversements ou comme isolant thermique, grâce à sa grande porosité et à sa faible densité apparente.
Composition chimique de la terre de diatomée micronisée
La composition chimique de la terre de diatomées micronisée est la suivante:
- Carbonate de calcium (CaCO3) : 27,70% ± 0,2%
- Oxyde de silicium (SiO2) : 70,30% ± 2%
- Alumine (Al2O3) : 1,11%
- Oxyde de magnésium (MgO) : 0,42%
- Traces environ 0,5%
D’autres données, du point de vue de la physicochimie, que nous devons prendre en compte dans la composition de la terre de diatomées sont:
- Absorption d’huile : 240,12 %
- Absorption d’eau : 132,36 %
- Zone BET : 132,36 %
- Cendres : 91,65 ± 0,5 %
- Couleur : Blanc ivoire
- Densité apparente (g/L) : 339,86
- Humidité : 5,5 ± 1%
- Odeur : Inodore
- Porosité totale : 91,46%
Granulométrie
La seule différence entre les terres de diatomées moulues et micronisées est la taille des particules. Bien que les deux aient un toucher de poudre ou de farine, la terre moulue peut avoir des particules plus grosses qui obstruent les systèmes de pulvérisation.
Plus en détail, la granulométrie des terres micronosée pourrait se résumer comme suit:
- 10% en dessous de 1,81 microns*
- 25% en dessous de 4,27 microns
- 50% en dessous de 4,49 microns
- 75% en dessous de 16,20 microns
- 90% en dessous de 22,20 microns
- Traces maximales 0,13%
*Le micron (µm) équivaut à un millième de millimètre.