La terre de diatomées se fabrique à partir de la diatomite. La diatomite est une roche siliceuse, très légère, très poreuse et friable. Elle est formée entièrement ou presque de «squelettes » de diatomées de qui les rend un insecticide naturel contre les ravageurs. Ces algues unicellulaires apparaissent au Jurassique, leur développement semble s’être accru de la fin du Crétacé au Quaternaire. Les gisements d’intérêt économique datent pour la plupart du Tertiaire. Elles s’entourent d’une coque de silice, la frustule. L’agglomération de ces sécrétions de silice conduit à la formation de roches qui du point de vue minéralogique sont rattachées à la famille des opales. La couleur varie du gris clair au bleu-vert, voire au blanc.
Ces roches se forment des diatomées qui vécurent en eaux douces, saumâtres ou salées (marines), ce qui garantit sa richesse minéralogique et rend possible son usage dans l’agriculture et dans l’élevage. Concrètement, la marque ECO Terre de Diatomée est certifiée pour une utilisation en tant que complément alimentaire pour les animaux, dans les élevages et pour les particuliers. Pour une utilisation en agriculture, vous devrez rechercher un autre produit adapté.
Dû à l’usage massif de fertilisants chimiques les sols commencent à manquer d’oligo-éléments, fer et magnésium, essentiels pour le métabolisme et la photosynthèse des plantes.
En plus de l’engrais pour les plantes, ces terres peuvent être appliquées directement sur les feuilles pour créer une couche protectrice contre les rayons ultraviolets du soleil.
Comme fertilisant radiculaire la terre de diatiomées peut être mélangé avec du compost ou du d’humus de lombric. Dans ce cas non seulement elle apporte du fer et des oligoéléments, mais favorise la vie microbienne, se transformant en porteur et refuge pour les microorganismes bénéfiques à la vie du sol. Elle peut être également diluée en eau en proportion 40g par litre d’eau.
La diatomée est utilisée également comme fertilisant, protecteur et élément régulateur de milieux exposés comme les pelouses des espaces comme piscines ou champs de golf.
Comment appliquer de la terre de diatomées aux plantes?
La terre de diatomées pour plantes est un insecticide inoffensif pour les humains et les animaux.
L’application de la terre de diatomées comme engrais et insecticide est assez facile, nous n’aurons qu’à diluer le produit dans l’eau selon les mesures recommandées et à le verser directement sur les plantes avec d’éventuels ravageurs . Nous la laisserons agir pendant quelques jours puis nous l’enverrons avec de l’eau pour éliminer les petites tâches qui pourraient subsister après son action sur elles.
Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez rechercher une terre de diatomée qui convient comme engrais naturel pour les plantes. ECO Terre de Diatomée ne peut pas être utilisée à cette fin.
Pourquoi utiliser la terre de diatomées comme engrais naturel pour les plantes?
La terre de diatomées provient de gisements d’origine marine, sa richesse minéralogique la rend apte pour l’usage dans l’agriculture et dans l’élevage, ainsi que comme un insecticide naturel.