Souvent, on s’aperçoit de la présence des cochenilles une fois seulement que leurs méfaits sont visibles. Ce n’est pas étonnant puisque cet insecte est tout simplement minuscule avec ses cinq millimètres. À bouclier, farineux ou à carapace, ce parasite de la famille des Coccoidea compte aujourd’hui huit mille cinq cents espèces en France. L’une de ses grandes forces est que la cochenille se complait au coeur de toutes les variétés de plantes et infeste à la fois le feuillage, les racines, les rameaux, les tiges ou encore les troncs.
Plantes grasses, rosiers, arbres fruitiers et arbustes d’ornement… aucun n’est épargné. Par ailleurs, cet insecte affectionne beaucoup les endroits humides, chauds et exigus. D’où aussi sa présence en intérieur et dans les serres. L’insecte se nourrit de la sève des plantes et secrète une substance nocive appelée miellat empêchant la photosynthèse. C’est pourquoi, si l’invasion de cochenilles n’est pas traitée à temps, cela peut tout simplement entraîner l’anéantissement de la plante.
Quel effet la terre de diatomées a-t-elle sur la cochenille farineuse?
La poudre de diatomée arrive à percer la cuirasse de la cochenille et des larves et ainsi grâce à la capacité d’absorption de la silice, elle déshydrate l’insecte. L’application de terre de diatomées est idéale pour éliminer l’infestation de cochenilles.
L’application de terre de diatomées est idéale pour éliminer l’infestation de cochenilles
L’apparition des taches blanches est le signe d’une infestation de cochenille. Une fois détectée, il faut diluer la terre de diatomées avec de l’eau et appliquer avec un pulvérisateur ou un fumigateur. Le produit agit également de forme préventive.
D’autre part, si vous souhaitez l’appliquer manuellement, il est préférable de le faire avec de la terre de diatomées moulue: saupoudrer le produit dans la zone endommagée par la cochenille. La plus grande différence entre l’application manuelle et la vaporisation est que nous ne pouvons pas atteindre certaines zones de la plante, et donc nous n’éradiquons pas le ravageur à 100%.
Autres considérations pour l’application de la terre de diatomée contre les cochenilles farineuses
Pour l’utilisation insecticide de la terre de diatomée, il convient de choisir des diatomées blanches non calcinées. En ce sens, la terre de diatomée calcinée est destinée exclusivement à un usage industriel comme absorbant, car elle a été traitée et ne conserve pas sa structure de silice amorphe.
En revanche, l’utilisation insecticide de la terre de diatomée est réglementée par la loi et vous devez savoir que le produit doit être homologué pour cet usage. A ce jour, ECO Terre de Diatomée n’est certifié que comme additif pour l’alimentation animale, l’usage insecticide présenté sur cette page n’est donc pas adapté à nos produits.