La terre de diatomées est un excellent pesticide naturel qui combat de manière efficace les parasites et insectes qui s´hébergent dans toute sorte de plantations. Les diatomées sont composées par des granulés d´algues aquatiques unicellulaires couverts d´une couche de silicium, ce qui forme les diatomites. On peut remarquer plusieurs propriétés physiques: leur petite taille, leur grande porosité, leur composition de silicium relativement inerte, leur basse densité et surtout leur faible capacité abrasive, qui est celle qui s´apprécie le mieux dans les pesticides naturels élaborés avec de la terre de diatomées.
Pour le contrôle de fléaux de pucerons, fourmies, punaises, cafards, chenilles et autres parasites, il est recommandé d´utiliser un pulvérisateur ou spray, où nous déposerons la diatomée micronisée mélangée avec de l´eau que nous appliquerons sur la zone que nous souhaitons éliminer. Nous devons éviter la diatomée moulue car elle pourrait boucher le mécanisme. On peut aussi utiliser la diatomite pour empêcher la formation de fléaux; cela se réalise en l´appliquant sur les feuilles des plantes, de façon qu´elle cache la couleur vive qui attire les insectes et les parasites que nous voulons éliminer.
Les avantages de la terre de diatomées contre chenilles et vers
- Son utilisation est inoffensive pour les plantes et les animaux, car elle agit uniquement sur les êtres vivants de petite taille que nous voulons détruire.
- Son efficacité s´est démontrée dans le contrôle et prévention de presque tous les types de fléaux
- Elle peut s´appliquer dans n´importe quelle phase de la cultivation
- C´est un produit naturel et biodégradable
Résumé des fléaux auxquels s’affronte la diatomite
La diatomite est efficace contre les fléaux de fourmies, pucerons, cafards, punaises, chenilles, puces, tiques, escargots et limaces. Pour la plupart des fléaux, on doit utiliser la terre avec de la diatomée moulue, car son effet est presqu´immédiat ( son résultat s´observe en quelques minutes) et il est durable, il sert non seulement à éliminer les insectes, sinon qu´il évite leur future apparition. Nous devons appliquer la poudre de diatomées surtout dans les zones de passage des insectes que nous voulons éliminer, ainsi que sur les cadres des fenêtres et des portes qui donnent à l´extérieur.
La diatomite est efficace comparée à d´autres insecticides artificiels qui, en plus, sont toxiques. Pour détruire des espèces comme les cafards, nous devons pulvériser la terre de diatomées diluée dans de l´eau dans tout notre jardin et nous devons réaliser ce processus tous les quinze ou vingt jours, car il s´agit d´une espèce persistante.
D´autres utilisations de la terre de diatomées:
Utilisation sur les animaux
C´est très habituel d´utiliser de la terre de diatomées pour tous les types d´êtres vivants ( plantes ou animaux), car elle offre de nombreux avantages parmi lesquels se trouve l´élimination de parasites, qui s´effectue de deux formes: saupoudrer le produit sur les poils ou les plumes de l´animal, en évitant qu´il touche les zones sensibles comme les yeux ou la bouche; ou en le mélangeant avec leur nourriture. La terre de diatomées est certifiée avec l´additif alimentaire E551C , et pour cette raison elle peut être consommée sans problèmes.
Un autre avantage consiste á l´employer pour la désinfection du lit des animaux dans les grandes exploitations. La diatomée doit se mélanger avec des copeaux de bois ou des balles de riz. On peut aussi utiliser la terre de diatomées comme absorbant et désodorisant pour les odeurs fortes.
Utilisation comme engrais naturel
Une autre utilisation qui est importante, c´est celle des engrais naturels. Cet engrais naturel peut être utiliser dans toute sorte de plantes et champs cultivés. Face aux engrais chimiques, qui provoquent un manque d´oligo-éléments (fer et magnésium, entre autres), la diatomite de la terre de diatomées contient une quantité élevée de ces minéraux, pour ainsi aider à la réalisation de la photosynthèse et á l´amélioration de la qualité de l´air.
Utilisation comme absorbant industriel
Ce n´est pas par hasard qu´on utilise les terres de diatomées comme absorbant industriel, car leur grande capacité d´absorption (jusqu´à un 137 % de son volume) dans une petite quantité de produit les rendent idéales pour leur utilisation dans des environnements industriels; elles s´utilisent principalement pour récupérer les déversements dans le sol. Son efficacité est prouvée dans au moins six types de liquides. En plus, la diatomite de ces terres se caractérise par son effet antidérapant, ce qui facilite son utilisation.
Le produit ECO Terre de Diatomée
Les utilisations naturelles de la terre de diatomée ont été présentées. Sachez que la marque ECO Terre de Diatomée est certifiée pour une utilisation en tant qu’additif pour l’alimentation animale ainsi qu’en tant qu’absorbant industriel. Pour toute autre utilisation, comme insecticide pour les chenilles et les vers, il convient de rechercher un produit adapté à l’usage insecticide.
Si c’est ce que vous recherchez, nous pouvons vous proposer une terre de diatomée blanche, pure, non calcinée et de qualité alimentaire dans notre boutique en ligne.